DEVOST-Portrait.JPG

Peintre et sculpteur

Jean Devost travaille à Colombier
dans le canton de Neuchâtel, Suisse.

Jean Devost par André Rebetez

"Son oeuvre bouscule et bouleverse. L'artiste de la Belle Province décrit dans ses réalisations la misère et la souffrance humaine, l'innocence bafouée, l'horreur des guerres :
Il nous montre les concessions, il assène toujours cette même vision de la misère en marche. Le canadien nous conduit dans un univers qui est à la fois le monde extérieur et son jardin secret.
On y trouve départ, rejet, abandon, mais aussi rencontre, espoir et envol. La sobriété expressive laisse à chacun la liberté de parcourir son propre chemin à la recherche des émotions les plus profondes.
Jean Devost utilise de nombreuses techniques, avec une adresse exceptionnelle. Ses oeuvres tiennent à la fois de la peinture, du dessin, de la sculpture ou encore de l'assemblage de matériaux trouvés.
Après une belle carrière dans son Quebec natal, Jean Devost, né en 1948, décide de s'installer en Europe. Après un séjour dans le Jura, il vit aujourd'hui à Colombier. Il est petit à petit en train de se faire un nom de ce côté-ci de l'océan."

André Rebetez


Parcours artistique (format pdf)


Dossier de presse "MURS ET ECRITURES"

Extraits de presse - archives (format pdf)


Video pour découvrir Jean Devost

 

Jean Devost - 2005 - "Exil", céramiques
La statuaire de jean Devost capte la lumière. Ses êtres immensément petits, tombés en déshérence, ont peut-être encore assez de chair sur les os, le linceul dont l'artiste les a enveloppés garde peut-être la trace d'assez de tendresse pour attendre, de l'immensément grand qui les protège, une possible transfiguration.

 

Copyright © 2018 Jean Devost. All rights reserved.