Migrants "La mer, la nuit"



 

Sauvetage en Mer - 2019-2020

Sauvetage en mer

La clameur rêche des voix éraillées
Façonne l’‘histoire de cette nuit.
L’ombre revêche d’un cargo rouillé
Eperonne mon espoir évanoui.

A son étrave les remous projettent milliers de diamants ; scintillements de lune dansants sur les vagues, se précipitant dans la lumière crue du puissant projecteur dans l’attente de l’embrasement de l’aurore dont l’astre divin, maître des lumières, recueillera les éclats orphelins.

Des marins aux yeux bouffis, aux gestes alanguis par un court sommeil s’agitent dans la pénombre, scrutant les flots à la recherche de taches sombres que la mer vomit ; corps étrangers d’étrangers encore en vie à la suite d’un nouveau rejet, qui échoueront pantelants sur les ponts lisses et mouvants des navires. Les sauveteurs, sages-femmes de la mer accouchent sans relâche les nouveau-nés d’une autre vie. Mais ceux qui pleurent à cette naissance ne font pas de bruit, et l’enfant hagard qui ne pleure déjà plus, murmure « maman » dans une langue qu’il devra peut-être aussi abandonner.
— Gilbert Jeanneret

Migration, 2015. « Diptyque », bois, céramique, métal, feuille d’or. 14 x 14 x 136 cm.

Migrants, 2015. Huile sur papier goudron, marouflé sur panneau de bois, 96 x 120 cm.

Migrants -espoir-, 2016. Huile sur papier goudron, marouflé sur panneau de bois, 150 x 120 cm.

Migration « espoir » 2016. Huile sur papier goudron, marouflé sur panneau de bois, 150 x 120 cm.

 

Jean Devost contribue à réveiller la conscience devant les catastrophes humanitaires et la banalisation de l'horreur.

Les migrants, une thématique qui occupe le devant de la scène médiatique en ce moment, Jean Devost n'a pas attendu cet engouement des médias pour se préoccuper de la souffrance humaine.
Pour ne pas que ces destins se noient au milieu d'autres informations, Jean Devost les immortalise dans ses peintures et ses sculptures.


Copyright © 2020 Jean Devost. All rights reserved.